Please update your Flash Player to view content.
Evènements à Venir
< Novembre 2017 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Home Articles 2017 UTMB 2017

UTMB 2017

 
 UTMB 2017 : l’envers du décor 
 
Un bénévole  ASLegrand Feytiat à l'Ultra Trail du Mont Blanc ...
Samedi 26 aout 18h30 assemblée des bénévoles dans les salles municipales au rez de chaussée de l’hôtel Majestic, deux siècles de la capitale mondiale de l’alpinisme sont présents au travers de tableaux géants et autres statues et l’on pourrait se croire dans un palais. 
Sont présents pour les dernières consignes : La SARL « autour du Mont Blanc »  et l’association des tirailleurs du Mont Blanc, les partenaires, les medias, et les centaines de bénévoles. 
Après avoir vécu cet évènement comme spectateur, puis 4 fois comme coureur avec des fortunes diverses (finicheur en 2013 et 2014 «  des traces des   Ducs de Savoie »). Depuis 3 ans je suis passé de l’autre côté du miroir. Alors retour sur cette expérience de commissaire de course en 2017. Mardi soir au moment du repas pris en commun,  les consignes nous sont données : empathie, cordialité et fermeté pour faire respecter le règlement avec des pénalités en temps et jusqu’à la disqualification à notre disposition.
 Courmayeur (Italie) 4h45(TDS)  contrôle aléatoire du matériel et vêtements, nous en réaliserons 18 avec ma coéquipière avant le départ. Après parfois un geste d’agacement à notre approche ils se prêtent aux jeux avec gentillesse alors qu’ils déballent un sac et des affaires soigneusement rangées et compressées.
10h Col du Petit St Bernard , la route est à proximité du parcours, l’assistance n’est pas autorisée, il faut faire respecter la régle et pas question de tolérance pour ceux qui disputent la gagne et nous ferons refermer quelques glacières avec gâteaux sport et boissons énergétiques.
Le lendemain 10h sur la course Orcières- Champex -Chamonix même mission que la veille.
 Fin d’après-midi retour à Chamonix pour faire respecter les zones dans la raquette d’arrivée : Bénévoles, partenaires, médias et sortie coureurs en équipe avec les ambassadeurs des jeunes meilleurs en anglais, mais pas forcement prêt à mettre  quelques claques, place privilégiée pour photographier les premiers mais comment dire non à un partenaire qui versent des euros sonnants avec des amis  et un élu qui veut faire passer sa soi-disant cousine dans les 2 cas sans badges.
  Le vendredi retour à Courmayeur pour les contrôles aléatoire avant la CCC ( Courmayeur-Champex-Chamonix) puis direction La Suisse pour un contrôle de 3 éléments matériels obligatoires ( la veste avec les coutures collées, les 2 lampes et leurs pile de rechanges, et le sur-pantalon imperméable). Quelques heures plus tard nous serons dans la raquette d’arrivée pour les accueillir.
 Le samedi, de midi à 17 h à nouveau la mission dans la raquette coté sortie coureur pour la conclusion de l’UTMB avec les questions quand va arriver Kilian quand il va sortir de la zone…. Et François et Xavier et totalement de mauvaise foi je dis que je suis plus intéressé par celui qui arrivera dernier demain alors que pour vous j’aie toujours en tête le visage de la jeune suédoise qui a gagné la CCC.
 Le dimanche matin dernière mission : veiller à un peu d’ordre sur la zone d’assistance à Valorcine pour les derniers qui sortent de leur seconde nuit sur le parcours.
 Je peux enfin profiter de la fête et féliciter les deux grandes dames qui logeaient dans le même village de vacances que moi et ont bouclé le tour au petit matin.

 

Commentaires  

 
#3 Fabrice Gros 22-09-2017 10:42
Bravo, félicitations et respect pour s'aligner sur une telle épreuve.
Sportivement
 
 
#2 Christian Mériguet 20-09-2017 20:18
Surement une sacré expérience, pour une épreuve hors norme. Bravo à toi Marc.
 
 
#1 Pierre Greze 15-09-2017 12:10
Très bien Marc ton témoignage et ta démarche!!! De l'importance des bénévoles sans qui probablement la fête n'aurait pas lieu.
Bonne suite pour la prochaine édition ou futurs projets que tu as en tête.
Bien amicalement.
 
Entrainements