Please update your Flash Player to view content.
Evènements à Venir
< Septembre 2019 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Home Articles 2011 Allemagne, fête du Jumelage: 17-21/08/2011

Allemagne, fête du Jumelage: 17-21/08/2011

 Un moment très très fort en émotions !!!

 --> Album

Il est 21 heures lorsque nous quittons FEYTIAT en direction de LEUN et  après 13 heures de car nous arrivons à LEUN. Nous sommes accueillis par Madame le Maire Birgit STURM puis nous sommes répartis dans nos familles d’accueil respectives. Après le repas de midi, l’après midi est libre et pour notre part (je suis logé avec  Jean-Luc) un moment de repos nous est accordé. Notre famille d’accueil nous propose d’aller visiter la ville de BRAUNFELS et son château. La soirée se poursuit pour tous  les Feytiacois et leur famille d’accueil autour d’un grand barbecue et son précieux breuvage qu’est la bière. Le service est assuré par des bénévoles allemands habillés dans une tenue traditionnelle.      

Le vendredi matin, la météo bouleverse quelque peu l’organisation allemande, mais le programme reste maintenu. Une séance en salle concernant la gestion de la forêt de LEUN  nous est présentée par le forestier de la ville. La pluie cesse enfin, nous nous rendons sur différents sites que compte la forêt de LEUN. L’après midi est libre, notre famille nous invite à visiter la ville de WETZLAR. (Siège sociale des optiques photos LEICA). Ensuite une soirée sous chapiteau est prévue, mais celle-ci est plus réservée aux jeunes. Nous décidons avec Jean-Luc de nous y rendre afin d’irriguer notre palais avec la « LICHER BIER » !!!  Nous croisons Jürgen qui ne s’attendait pas à nous trouver dans cette sombre rue de LEUN. Nous finissons au bistrot.     La soirée se termine très tard !!!!!

Le samedi matin une cérémonie officielle retraçant les 30 ans du jumelage entre les deux villes était organisée. Les allocutions des différents élus allemands et français  retraçaient l’histoire du jumelage, chants et hymnes accompagnaient les discours durant près de 3h00. Un repas (choucroute, bière) clôturait la matinée. Après ce repas diététique (!!!) l’après-midi était consacré au sport. Des équipes de 2 à 3 coureurs représentant différents pays d’Europe devaient parcourir 30 tours d’une piste de 400 mètres. La victoire revenait à l’équipe d’Allemagne avec la particularité d’être composée de coureurs français soit Ludivine, Julien, Christian. Une remise de diplôme clôturait l’après-midi. Mais la journée n’était pas terminée. Elle se poursuivait sous le fameux chapiteau où coulent des litres et des litres de bières. Nous retrouvons tous les français attablés prêts à faire la fête une dernière fois et la encore, tout se termine très tard !!!

Le dimanche est consacré à la préparation du retour, mais avant de repartir vers la France, un défilé de toutes les associations sportives et culturelles de LEUN parade dans les rue de la ville. Nous (les français) offrons à tous les habitants des spécialités françaises, madeleines, vin rouge et blanc sous un soleil de plomb. Heureusement, il y a toujours ce chapiteau, et il y a toujours autant de B----, encore de la B----, toujours de la B----       

 Puis vint le moment de se quitter, il est près de 17h30, toutes les familles sont rassemblées, tout le monde s’embrasse, se sert dans les bras des uns des autres, gorges nouées, et pour certains des larmes. Un moment très très fort en émotions !!!!! Nous arrivons à FEYTIAT à 7h00 fatigués, mais avec plein de souvenirs. Quel séjour !!!!!!                   

Christian MERIGUET 

 

Commentaires  

 
#1 Patrick Gaumondie 27-08-2011 10:00
A l'occasion de ce 30 ème anniversaire de jumelage ; j'ai eu l'honneur d'être récompensé par la ville de LEUN pour mon engagement depuis 30 ans à faire courir de nombreux allemands et français de nos 2 communes jumelles.Je tiens à remercier tous les adhérents qui ont participé à ces différentes manifestations sportives et j'espère que pour le 35 ème anniversaire ; nous serons encore plus nombreux à participer pour cette cause noble et effacer pour toujours une histoire peu glorieuse entre nos 2 peuples.
Patrick GAUMONDIE
 

pornhub